mardi 14 mai 2013

LU POUR VOUS: Etats-Unis: en prévention du cancer, Angelina Jolie s'est fait retirer les deux seins


Par RFI

 


Angelina Jolie vient de subir une double masectomie, une ablation des deux seins. Après avoir découvert être porteuse d'une mutation génétique qui a de fortes chances de causer un cancer du sein agressif, la star de cinéma américaine a décidé de se faire opérer préventivement.

Détentrice d’une mutation génétique héréditaire sur le gène BRCA 1, une mutation qui a près de 9 chances sur 10 de lui causer un cancer du sein, Angelina Jolie a décidé de subir une double masectomie préventive. L'ablation de ses deux seins a fait tomber le risque de cancer à 5 % seulement. C'est suite à la disparition de sa mère, morte du cancer du sein à l'âge de 56 ans, qu’elle a souhaité faire un test pour voir si elle était également prédisposée à la maladie.

Des tests encore trop coûteux
Elle s'exprime ce mardi dans une tribune du New York Times et appelle les femmes à se faire dépister pour ce type de maladie. Même si les chiffres s'améliorent, le cancer du sein tue chaque année plus de 500 000 personnes dans le monde. Déjà engagée dans des combats humanitaires, elle est ambassadrice au Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU et elle intervient maintenant sur le terrain du dépistage du cancer du sein.
Mais l'ablation des seins reste une opération lourde et difficile psychologiquement. Les mutations de BRCA 1 représentent seulement 5 % des cancers du sein. On réalise les tests sur ce gène lorsque les cancers du sein sont fréquents dans une même famille. Aux Etats-Unis, ces tests coûtent 3 000 dollars, « encore trop cher pour beaucoup de femmes », regrette la star d'Hollywood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire