mercredi 15 mai 2013

LU POUR VOUS: CONTRE ESPIONNAGE: Un «Agent de la CIA» démasqué à Moscou


L’affaire a été immédiatement transmise aux médias et pourrait compliquer la fragile coopération russo-américaine dans l’enquête sur l’attentat de Boston.




Habituellement avare d’informations, le FSB (ex-KGB) s’est empressé de partager les résultats de sa dernière opération. Lundi soir, l’agence russe a interpellé un «agent de la CIA» la main dans le sac. Un espion américain tentait, selon le FSB, de recruter un membre des services de sécurité russe. D’après le contre-espionnage russe, l’homme s’appelle Ryan Christopher Fogle, sa «couverture» est un poste de troisième secrétaire à l’ambassade des Etats-Unis à Moscou. Au moment des faits, il portait des équipements techniques spéciaux, une grosse somme d’argent et «disposait d’instruments destinés à masquer son apparence». Le FSB cite des extraits d’une lettre d’instruction trouvée sur l’agent: «Nous sommes prêts à vous proposer 100 000 dollars et à négocier avec vous. […] Le salaire peut être bien supérieur. […] Nous proposons 1 million de dollars par an pour une coopération sur le long terme.» Ryan Christopher Fogle, qui a été relâché dès le lendemain, ­travaille effectivement dans la section politique de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou.
L’ambassadeur américain Michael McFaul, souvent prompt à ­répondre aux questions sur les dossiers «chauds» via son compte Twitter, refuse tout commentaire. Il a été immédiatement convoqué au Ministère russe des affaires étrangères. L’élément qui a frappé tous les commentateurs mardi est la ­diligence avec laquelle le FSB a commenté l’opération, les affaires d’espionnage étant généralement discrètement traitées en coulisse.
«Ce n’est pas tant l’information qui surprend, que la manière dont elle est annoncée, a souligné hier Yuri Kobaladze, un ancien agent de renseignement, sur les ondes de radio BFM. Quand de telles informations sont dévoilées, il s’agit toujours de politique.»
La chaîne de télévision en langue anglaise du Kremlin, RT, a diffusé des images filmées par le FSB après l’interpellation. Ryan Christopher Fogle apparaît portant une casquette beige et une perruque blonde. La caméra filme également son équipement, disposé sur une table, qui comprend deux perruques, une liasse de billets, un téléphone portable, un micro et un autre appareil non identifié.
(Source Les Temps)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire