Des tomates et du soja pour prévenir le cancer de la prostate ? Pour parvenir à cette conclusion, deux chercheurs de l'université de l'Illinois ont conçu des souris génétiquement modifiées pour développer des cancers de la prostate très agressifs. Ces souris ont ensuite été divisées en quatre groupes : un groupe était nourri à base de tomates, un à base de soja, un autre de tomates et de soja et le dernier ne recevait aucun de ces deux aliments.
"Le régime à base de tomates, celui à base de soja et la combinaison des deux ont tous réduit considérablement les effets du cancer, a affirmé le professeur en science de la nutrition, John Erdman, de l'Université de l'Illinois. Ceci dit, la combinaison a donné les meilleurs résultats", a-t-il ajouté dans un communiqué relayé par le site canoe.ca.
Du soja tous les jours, des tomates 4 fois par semaine
L'étude révèle que 45 % des souris nourries de tomates et de soja ont développé un cancer, 61% pour celles nourries uniquement de tomates, 66 % uniquement de soja, tandis que 100 % des souris n'ayant été nourries ni de tomates ni de soja ont développé le cancer de la prostate.
La corédactrice de l'étude, Krystle Zuniga, affirme que pour prévenir le cancer de la prostate, les hommes devraient consommer des tomates ou un plat à base de tomates quatre fois par semaine et une à deux fois par jour du soja. La chercheuse a toutefois précisé que les compléments alimentaires ne doivent pas être pris en compte.
En 2011 en France, 71 220 cas et 8 685 décès dus à ce type de cancer ont été estimés.
Source métrofrance.com