mercredi 29 mai 2013

GRACE A LA MEDIATION DES FEMMES DE BBY Cheikh Kanté retire sa plainte annoncée contre Aïda Niang du M23 et fait le procès de L’Observateur





Grâce à une médiation des femmes de «Benno Bokk Yaakaar», conduite par la coordonnatrice, Adji Mergane Kanouté, le Directeur général du Port Autonome de Dakar (Pad), le Dr Cheikh Kanté, a décidé de retirer sa plainte annoncée par voie de presse à Mme Aïda Niang du M23. Une occasion saisie par les collaborateurs du Dg du Port pour faire le procès du quotidien L’Observateur.
La salle de conférence de la direction du Port Autonome de Dakar (Pad) a refusé du monde hier, lors de la rencontre convoquée par le Dg du Port pour rendre publique sa décision de pardonner à Mme Aïda Niang, qui aurait, dit-il, tenu des propos diffamatoires contre sa personne et relayés par le quotidien L’Observateur. Flanqué de ses conseillers techniques (Oumar Diagne Thiam et Abdoul Hamid Sy) et du Secrétaire général du Port (Gallo Sambe) et entouré de ses laudateurs dont Khadim Samb, entre autres, le Dr Cheikh Kanté tiré à quatre épingles pour la circonstance, a expliqué à l’assistance que c’est à la demande des femmes de «Benno Bokk Yaakaar» (Bby), avec à leur tête, Mme Adji Mergane Kanouté, qu’il a décidé de retirer sa plainte contre la coordonnatrice des jeunes du M23. «J’ai décidé de retirer ma plainte grâce aux actions menées par les braves femmes de Bby. Cela est mon cadeau à la fête des Mères (Ndlr : célébrée le 26 mai dernier)»,  a indiqué le Dr Cheikh Kanté à une assistance acquise à sa cause. Avant de poursuivre : «Je veux que cela sert de leçons aux journalistes. Je suis ouvert. Si les journalistes veulent des informations sur ma gestion, qu’ils viennent, mes portes leur sont ouvertes.» Après le Dg Cheikh Kanté, qui en des termes à peine voilés, tente d’intimider la presse, ses plus proches collaborateurs s’engouffrent dans la brèche pour faire le procès du quotidien L’Observateur. «On ne donne pas de leçons aux journalistes, mais il faut qu’ils comprennent qu’au Port de Dakar, nous avons aussi des cadres compétents. Le Port représente 80% de l’économie du Sénégal, on ne peut pas se permettre d’écrire certaines choses sur le Port sans taper à notre porte pour vérifier», laisse entendre l’un d’eux. Avant que la responsable des femmes ne sorte aussi la grosse artillerie : «On n’acceptera plus les attaques contre notre Directeur général. On le défendra avec vigueur.» S’érigeant en donneurs de leçons, ils ont remis en cause le professionnalisme des journalistes de L’Observateur. Ne pouvant plus supporter d’être fusillés par les tireurs d’élite du Dr Cheikh Kanté, les journalistes, dans un élan solidaire, se sont levés pour vider la salle, pour protester contre des attaques répétées et sans fondement. L’intervention de Khadim Samb a permis de faire revenir les journalistes à de meilleurs sentiments. Prenant la parole, Adji Mergane Kanouté, coordonnatrice des femmes de Bby, a d’abord rendu un vibrant hommage à la presse sénégalaise pour le rôle de sentinelle qu’elle joue dans le pays. Avant de saluer «le militant social» qu’est le Dg du Port, qui est selon Mme Kanouté, «un homme accessible, qui croit à Benno Bokk Yaakaar et qui se soucie de la stabilité du pays».
HAROUNA FALL
Réaction Aïda Niang Coordonnatrice des jeunes du M23
«Je n’ai jamais reçu de plainte, ni de citation interpellatrice»
Jointe au téléphone pour avoir sa réaction sur cette médiation entreprise par les femmes de Bby, la coordonnatrice des jeunes du M23 nous a envoyé cette réaction.
«Je viens d'être mise au courant d'une conférence de presse du Directeur du Port parlant de la médiation des femmes de Bennoo Bokk Yakkar qui, je le pense, ont eu cette initiative de bonne foi. Néanmoins, je tenais à faire savoir à l'opinion que je n'ai jamais été demandeuse de cette médiation. En outre, je n'ai d'excuses à présenter à qui que ce soit. Nous assumons pleinement nos propos car étant convaincus de notre rôle de sentinelle. Par ailleurs, jusqu'à maintenant, je n'ai reçu aucune notification de plainte, ni de citation interpellatrice venant de quelque commissariat que ce soit ».
H.F


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire