L’Apr gâtée, la parité piétinée, Rewmi gommé, les petits partis alliés servis
Les décrets n°2013-479 et n°2013-480 portant nomination des membres et des membres associés du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) ont été signés le 12 avril 2013 par le président de la république, Macky Sall. Une lecture minutieuse de la liste des 120 conseillers permet de voir que l’Apr se taille la part du lion, la parité piétinée, Rewmi gommé, les petits partis alliés des coalitions, les syndicalistes et les religieux servis.
L’Apr gâté. La liste tant attendue des membres du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) a été rendue public ce week-end. Pas de surprise, le parti du président de la république, Macky Sall comme on pouvait s’y attendre se taille la part du lion. L’Alliance pour la République, à elle seule, comptabilise une vingtaine de membres nommés ou désignés par le président Macky Sall. Sur la liste des 40 membres associés désignés, on relève les responsables de l’Apr Mbaye Samb (Grand-Yoff), Aziz Ndiaye (Kaffrine), Mme Sokhna Walo Kane (Guédiewaye), Mbaye Mor Ndiaye (Kolda), Ndiol Loum (Mbirkilane), Mahwa Faye (Kaolack), Serigne Babacar Sarr (Guineguineo), Sadio Danfakha (Saraya), Abdoulaye Baldé (Kolda), Mme Ndèye Wellé (Dagana), Mme Kardiata Dème (Médina). Sur la liste des 48 nommés, on note Mme Sokhna Aminata Fall Mbacké (Apr), Mme Aïda Sougou (Apr), Alassane Thimbo (Apr), Woula Ndiaye (Fatick), Marième Hann (Médina), Abdou Salam Guèye (Rufisque), Abdou Aziz Ndiaye (Kaffrine), Malaw Sow(Nioro), Mor Ndiaye (Kolda), Sidel Sow (Linguère), Amadou Thimbo (Apr-Diaspora), Karim Sène. La suppression du Sénat, où le président Macky Sall comptait caser certains responsables politiques de l’Apr, justifient selon certaines sources, la part belle faite au parti présidentiel dans la distribution des postes au niveau du Cese.
Parité piétinée. Sur les 120 membres du Cese, on dénombre seulement 23 femmes issues des partis politiques, des organisations socioprofessionnelles et des personnalités qualifiées et désignées en raison de leur expertise en matière économique, sociale et environnementale. Parmi ces 23 femmes, il y a huit femmes politiques de l’Apr que Macky Sall a nommé. Même si la loi sur la parité n’est applicable que pour les fonctions électives, force est de constater que le régime de Macky Sall pouvait mieux faire. D’ailleurs, la faible représentation des femmes sur la liste des membres du Cese a été relevée par les organisations de défense des droits des femmes et autres femmes leaders politiques. Interpellée hier sur le manque de parité de la liste des membres du Cese, Adji Mbergane Kanouté, coordonnatrice des femmes de « Benno Bokk Yakaar » n’a pas caché sa déception. Selon Mme Kanouté, le président Macky Sall ne devait pas faire moins que Me Abdoulaye Wade sur la parité. Parce que soutient-elle, « Wade est le théoricien de la parité alors que Macky Sall en est le praticien ».
Rewmi gommé. Le parti Rewmi, d’Idrissa Seck qui est entré en rébellion contre le président Macky Sall, depuis sa sortie musclée sur l’an I du régime Sall, paie les frais de sa liberté de ton. Selon des sources, le président Macky Sall avait demandé à Rewmi de fournir deux noms pour le Cese, mais à la dernière minute, les deux responsables du parti d’Idrissa Seck, dont les noms étaient écrits certainement au crayon, ont été tout simplement gommés de la liste par le président Macky Sall. En réalité selon des sources proches de Rewmi, Idrissa Seck avait donné les noms de Bathie Gadiaga, le secrétaire national chargé des affaires religieuses de Rewmi et Mme Amy Collé Diène, ancienne député frondeuse. Réagissant sur ce coup bas du président Macky Sall contre leur parti, le secrétaire national chargé de la communication, Thierno Bocoum a laissé entendre tel un refrain que « Rewmi ne demande pas de poste. Rewmi ne négocie pas de poste ».
Petits partis alliés servis. Autre grille de lecture de cette liste, c’est la bonne part réservée aux « petits partis » alliés des autres coalitions de la grande coalition "Benno Bokk Yakaar" (Bby). Selon des sources proches de la coalition Benno Bokk Yakaar, le principe retenu par le président Macky Sall et certains de ses principaux alliés dans « Benno Bokk Yakaar », dont Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, est de ne pas servir les grands partis comme le Ps et l’Afp, qui ont déjà reçu leur part du gâteau( des postes ministériels et des députés à l’Assemblée nationale), mais de donner des postes aux petits partis qui étaient avec eux dans leur coalition d’origine. C’est ainsi que pour la coalition «Benno Ak Tanor», il n’y a aucun poste pour les socialistes, seul Cheikh Seck, de «Niak Jarinu», qui avait soutenu Ousmane Tanor Dieng au 1er tour est servi. Pour la coalition "Benno Siggil Sénégal", Moustapha Niass n’a proposé que ses alliés dans cette coalition comme Madior Diouf (Rnd), Mamadou Diop (ancien maire de Dakar), El Hadj Momar Samb (Rta-S), Pr Pape Demba Sy (Udf/Mbollo-Mi). Les alliés de Macky 2012 sont également servis en la personne de Ndane Diouf (Gaspo) et El Hadj Ibrahima Mbow (Union Citoyenne). La coalition « Idy4Président » en la personne, Baye Mamoune Niass (Rassemblement pour le peuple).
Le bal des syndicalistes et religieux. Les syndicalistes sont assez représentatifs dans le nouveau Cese. Mody Guiro (Cnts), Mouhamadou Lamine Fall (Cnts), Mademba Sock (Unsas), Mamadou Diouf (Csa), Cheikh Diop (Cnts/Fc), Sidya Ndiaye (Fgts), le patronat est aussi représenté par Baidy Agne (Cnp), Mbagnick Diop(Medes). L’entrée des religieux (Imam Aliou Sall) et (Imam Mouhamadou Bamba Sall). Il faut noter également la nomination de Mme Woré Gana Seck (Green Sénégal) dont l’expertise sur les questions environnementales sont connus de tous. La présence sur la liste d’Emilie Wardini, de Latmingué, qui a attrait devant la barre l’ex-député libéral, El Malick Guèye, qui vient rejoindre l’Apr, fait naître des craintes chez certains Apéristes de Latmingué. Le nouveau statut de M. Wardini, craignent-t-ils, peut être source d’influence sur le verdict du procès qui opposent les deux responsables politiques, prévu le 15 mai prochain. Mais joint au téléphone, Malick Guèye dit avoir confiance à la justice de son pays.
HAROUNA FALL
C'est du Macky Sall dans le texte. La hantise du deuxiéme mandat est là. Question le deuxieme mandat passe-t-il par un plus grand nombre d'élus ou par la prise en charge des préoccupations des populations? A bon entendeur...
RépondreSupprimer