vendredi 1 mars 2013

L’avenir du Ps…en pointillés


REPORT DU CONGRES PAR FAUTE DE « QUORUM »

L’avenir du Ps…en pointillés

Le report du Congrès du Ps initialement prévu au mois de mars installe le doute sur la capacité du Ps à mobiliser, sur son attractivité. Pour les socialistes, le Parti socialiste (Ps) est plus que jamais attrayant. C’est tout le contraire pour d’autres qui ont entre temps quitté le navire « vert » pour avoir dénoncé l’incapacité du Ps à mobiliser les troupes tant qu’Ousmane Tanor Dieng continue toujours à diriger ce parti. L’heure est arrivée aujourd’hui de se demander si le Ps n’est pas en chute libre ?
 

Report du Congrès. Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, a justifié, le week-end dernier, le report du Congrès de ce parti, par le nombre de cartes vendues exigé pour tenir le congrès n’a pas été atteint dans certaines localités. Selon Ousmane Tanor Dieng, «Il y a 75% des coordinations  qui ont atteint 75%. Nous avons décidé d’envoyer des membres du Ps et des membres du Bureau politique faire une opération coup de poing dans les villages traditionnels pour booster la vente des cartes et faire atteindre, à défaut de 75%, les 50%. Nous allons respecter les statuts et les textes.» Une justification que d’aucuns ne trouvent pas pertinente et qui a fini de semer le doute sur la capacité du Ps à mobiliser les militants. Aujourd’hui, la question que l’on se pose, est de savoir, si la non-atteinte des objectifs dans la vente des cartes, n’est pas synonyme d’un manque d’attraction de ce parti. Qui semble ne plus accrocher les sénégalais. Un parti qui est en chute libre ?

Le Ps en chute libre ? Une question qui a fait sous cape, Malick Noel Seck, ancien patron de la Convergence socialiste. L’histoire aujourd’hui semble lui avoir donné quand il soutenait que le Parti socialiste, ne cesse de régresser depuis qu’Ousmane Tanor Dieng est à la tête de ce parti. « On est en train d’assister à la mort du Parti socialiste. Tant qu’Ousmane Tanor Dieng  sera à la tête du Ps, ce parti ne sera pas attrayant. Il faut qu’il parte pour le Ps revive », a commenté Malick Noel Seck. Pour lui, cette situation était prévisible. Il l’a vue venir. Il a tiré la sonnette d’alarme. Mais il semble avoir été mal compris. « Je n’ai rien théorisé. J’ai juste décrit les faits. 89% des sénégalais ont rejeté Ousmane Tanor Dieng, aujourd’hui il s’entête à rester à diriger le Ps qui lui donne des privilèges dans une coalition contre nature » continue-t-il de défendre sa position qui lui a valu son exclusion du Parti socialiste. A en croire, Malick Noel Seck, les raisons avancées par le secrétaire général du Ps pour justifier le report du Congrès sont  fallacieuses : « C’est est un faux prétexte de dire qu’ils (les socialistes) n’ont pas atteint le quorum pour aller au Congrès. Ce n’est même pas intelligent de dire cela. Ce sont les militants qui font les renouvellements. On fait les renouvellements avec les militants que l’on a » a expliqué M.Seck. Avant d’ajouter que  « les cadres, les jeunes socialistes étaient en train d’applaudir samedi dernier à la faillite du Ps au Comité central ». Très en verve, Malick Noel Seck réitère ses critiques à l’endroit de son ancien parti : « Il y a du népotisme dans le  Ps comme dans beaucoup d’autres partis politiques. C’est à nous jeunes de changer les choses pour ne pas hériter du népotisme des anciens ».

Le cas Aissata Tall Sall. Invité par le journal  « Le Quotidien » lundi dernier, le porte-parole du Parti socialiste (Ps), Aissata Tall Sall (la grande absente de la réunion du Comité central) a tenu des propos qui sonnent comme un coup de pied dans la fourmilière  socialiste. Des propos qui donnent à penser que la mairesse de Podor n’émet plus sur la même longueur d’ondes que ses camarades socialistes. A la question de savoir si Ousmane Tanor Dieng, n’est pas rattrapé par l’usure du pouvoir comme Diouf en 2000, Aissata Tall Sall fait dans le clair obscur. Il lui tisse d’abord des lauriers « En politique les gens aiment le neuf et le renouvellement. (…) Mais de 2000 à nos jours, Tanor a joué un rôle primordial dans la consolidation et l’unité du parti socialiste et dans le courage qu’il a eu pendant toutes ces années-là, bien sûr avec toujours une équipe autour de lui ». Avant de mettre un bémol dans son discours : « Mais, est-ce que ce temps-là est arrivé à son terme ? Est-ce qu’il a atteint ses limites ? Est-ce qu’il faut le changer ? » Demande-t-elle. La réponse, selon Me Aissata Tall Sall, « c’est aux militants d’en décider. C’est en définitive, le simple jeu de la démocratie qu’il va falloir jouer au sein du Parti socialiste ». Et « ce jeu-là, annonce-t-elle, est ouvert ». Dans un langage plus clair, la mairesse de Podor, estime qu’aujourd’hui il est question tout simplement de voir « quel est le meilleur ou quels sont les meilleurs pour conduire les destinées du Parti socialiste ». Sa conviction, sur cette question, est que « le Parti socialiste, aujourd’hui dans la conjoncture économique et la situation politique actuelle, doit être dirigé par une équipe d’hommes et de femmes absolument ouverts à la modernité ». 

Réplique de Wilane. Le Ps en chute libre ? Sur cette question, le porte-parole adjoint du Ps, Abdoulaye Wilane ne mâche pas ses mots. Il sort même de ses gongs : « Si quelqu’un veut nous faire croire que nous n’attirons pas les gens, cela n’engage que celui qui le pense. La vérité est que nous voulons faire les choses conformément aux statuts et règlement du parti dans les règles de l’art. Toute autre perspective d’analyse ou d’explication relèverait de la malveillance ou d’une volonté de saboter. Je laisse à ceux dont c’est l’exercice favori » crache-t-il. Revenant à de meilleurs sentiments, Abdoulaye Wilane dit ne comprendre qu’on puisse dire que le Parti socialiste n’attire plus. « Le parti attire sinon on n’aurait pas vendu autant de cartes. Nous sommes le seul parti qui fait les choses dans les règles de l’art » a ajouté Abdoulaye Wilane.  Revenant sur le report du Congrès, le maire socialiste de Kaffrine, explique : « En réalité il ne s’agit pas de rigoureusement d’atteinte d’objectifs globaux de vente. Nous avons effectué une vente de 375 000 cartes sur la base des commandes qui ont été effectuées. Les 70% sont versés. Il  y a maintenant certains endroits comme dans la région de Tambacounda, de Matam, de Ziguinchor où soit les cartes sont vendues et l’argent n’est pas reversé ou alors en raison de cette situation spécifique la vente des cartes ne se déroulent pas et ne se fait pas dans les règles de l’art ». Il cite l’exemple de la région de la Casamance, où, dit-il, l’insécurité fait que c’est problématique de faire des ventes de cartes.  A Tambacounda, les problèmes de moyens font que les distances énormes sont difficiles à parcourir par des responsables surtout que le patron de l’union rurale se trouve être quelqu’un qui est basé à Dakar  et qui a des engagements internationaux. A Matam aussi la distance est telle que pour aller recueillir le montant de 100 cartes ou de 1000 cartes, explique-t-il, « on dépensait 10 000 fois le montant des cartes vendues ». Pour Abdoulaye Wilane, le report se justifie par le fait qu’ils veulent avoir « le temps d’accompagner les localités où les choses trainent et prendre le temps de renouveler partout. Comité par comité, section par section, coordination par coordination, département par département, puis la région ». C’est au bout de ce processus, dit-il, qu’on va faire un congrès, mais on ne fait pas de congrès sans réunir la base.

Un Ps moderne et ouverte. Une conviction qui n’engage pas la porte parole adjoint, Abdoulaye Wilane : « Il faut lui demander si notre équipe n’est pas pour l’instant ouverte à la modernité pour le moment. Est-ce qu’aujourd’hui, elle ne fait pas partie de ceux qui incarnent l’ouverture et la modernité. Est-ce qu’un Ablaye Wilane, un Khalifa Sall, une Aminata Mbengue Ndiaye, une Abibatou Mbaye, les responsables actuels du parti ne sont pas des gens qui constituent une équipe ouverte à la modernité » réplique le maire socialiste de Kaffrine. Mieux, dit-il, « Je ne sais ce qu’elle a voulu dire et dans quelle circonstance elle l’a dit, mais je considère que le Ps d’aujourd’hui dans lequel elle a voulu militer incarne un parti dirigé par une équipe ouverte à la modernité ».

 HAROUNA FALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire