Des hommes masqués et vêtus de noir ont attaqué ce samedi matin le centre commercial de luxe Westgate, à Nairobi, l'un des centres commerciaux les plus huppés du pays, fréquenté par de nombreux expatriés.
Armés de grenades et d'armes automatiques, les assaillants ont tiré sur les clients et le personnel, faisant au moins vingt morts selon la Croix-Rouge kényane, ainsi qu'une cinquantaine de blessés. L'ONG affirme avoir apporté son assistance à quelque 200 rescapés marqués psychologiquement.
Quelques minutes après le début de l’attaque, les forces de l’ordre, présentes sur place en grand nombre, ont fait savoir que les assaillants se sont retranchés dans le centre commercial avec plusieurs otages. « Ils ont sept otages », a déclaré un agent de police à un journaliste de l'AFP présent sur place.
La terreur parmi les clients
Des hélicoptères survolent les lieux. Autour du bâtiment, la foule est maintenue à distance par les forces de l’ordre. Agents de sécurité privés, policiers et militaires entourent les lieux. Des unités d'élite sont également sur place en renfort.
A l'intérieur du centre commercial, les troupes progressent magasin par magasin, afin d'évacuer les clients et les employés pris au piège. Plusieurs hommes et femmes ont fui la zone terrifiés. De nombreux enfants blessés ont été évacués sur des chariots.
Sur Twitter, le chef de la police kényane David Kimaiyo a prié les chaînes d'information de « cesser la couverture/retransmission des faits en direct (...) avec effet immédiat ». De son côté, le ministère de l'Intérieur ordonne de rester à l'écart de Westgate pendant les opérations.
Motivations encore floues
Les tireurs auraient lancé trois grenades dans le centre commercial vers midi, heure locale, selon un autre témoin. Impossible de savoir exactement, en ce début d'après-midi, qui sont ces assaillants, et pourquoi ils ont lancé cette attaque.
Le chef de la police de Nairobi a d'abord parlé d'un braquage qui aurait mal tourné. Mais d'après le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Mutea Iringo, il pourrait s'agir d'une opération terroriste. Ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à al-Qaïda, comme les insurgés somaliens shebabs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire